top of page
Ghislaine Checchini
Chanteuse

Spécialiste en Shiatsu (certifiée à Paris par Fédération Française Shiatsu Traditionnel  & Syndicat Professionnel Shiatsu )

Formatrice en Shiatsu, Shiatsu sur chaise, Do-In (certifiée par  FFST & SPS )

Certifiée en chamanisme (par Urjinkhand en Mongolie)
 

 

Je m’intéresse au corps, à la spiritualité et à l'approche artistique de la nature et de l'être, c’est pourquoi toute ma vie sera nourrie par deux axes :  la MUSIQUE et le SOIN.

Pour ce qui est de la MUSIQUE :

Je pratique la danse classique et modern jazz, depuis l'âge de 4 ans, je tourne autour du piano et de la guitare mais c’est le chant qui me fera vibrer pendant plus de 30 ans, autodidacte, en tant que chanteuse professionnelle au sein d’orchestres de variétés dirigés par Sylvain Flotte (Syrius, David Sylvain, Le Club). Au fil des ans, je crée plusieurs groupes pour découvrir le piano-bar, la chanson française et jazz (Indigo Blue, Gina Wismi, Rétromélodia, Courant d'airs) Dans un tout autre genre, je participe à la réalisation de nombreux 45 tours, K7 et CD et je collabore pendant deux ans avec Mireille Frank, chorégraphe, et compose avec Sylvain Flotte, les musiques de ses créations chorégraphiques. Lors de Festivals , j’échangerai des notes avec Coco Harp, Bona, Julie Piétri, Enzo Enzo, Anna Prucnal, Nilda Fernandez et bien d’autres... Je tournerai l'orgue de barbarie de-ci de-là. J’aimerai beaucoup mes collaborations de coeur avec Harold David et Christian Jeanmart, lecteurs, comédiens et metteur en scène de talent.

Une expérience de plus de 10.000 heures de scènes aussi diverses que variées allant des soirées de prestige, aux fêtes champêtres et villageoises, restaurants, associations et particuliers.

 

........Photos et souvenirs d'une chanteuse de bals, cliquer sur ce lien

Je multiplierai aussi les expériences du chant chorale en intégrant le choeur du Morvan où pendant plusieurs années nous chanterons le monde, le sacré  et le divin sous la direction de Borys Cholewka, puis un choeur classique grâce auquel je renouerai avec mes origines italiennes en chantant des oeuvres de Montéverdi et Palestrini... ensuite avec un choeur amateur Gospel, et aujourd'hui un choeur local  italien pour la joie de l’instant partagé.

Je m’intéresse aux chants du monde et participe à quelques stages de chants diphoniques avec Tran Quand Hai. Je découvre avec émotion le Dhrupad, chant sacré de l’ Inde du nord, et le yoga du son avec Arnaud Didierjean à Lyon. Je suivrai plusieurs stages avec Radjesh Sendh, Mohan Shyam Sharma et Sayeeduddin Dagar en France et en Inde qui me reconnecteront à de lointains souvenirs...

     

En 2007, la vie me permet de rencontrer Borys Cholewka qui me transmettra pendant 10 ans, des chants traditionnels et sacrés de différentes traditions, avec qui j’apprendrai le souffle, la verticalité, la reliance, le soin chamanique, les rituels sacrés, la connexion non ordinaire, les chants de la voix, du coeur et du silence et les sagesses d’ailleurs...De nos échanges, un regard nouveau, une voix retrouvée, une communication corps/esprit/âme qui me guideront sur de nouvelles voies, vers de nouvelles rencontres musicales et spirituelles.

Imprégnée de tous ces parfums et de mes voyages  (Amérindie, Lybie, Mongolie, Inde...) fascinée par ces nouvelles sonorités et visions de la musique et du chant, je crée des ateliers de Yoga du Chant, un Concert Méditatif, un concert de Chants de Voyages lors desquels je partage et transmets ces différentes traditions vocales d’Amazonie, Sibérie, Inde, Amérindie, Arabie, Balkans, Mongolie... que je présenterai pendant 7 ans à l'Atypik théâtre lors du festival d'Avignon et dans diverses chapelles et églises en Drôme, Ardèche et Lyon.

Pour ce qui est du SOIN :

Au début, j’apprends un métier de contact humain en étant secrétaire, je deviendrai ensuite esthéticienne, car j’avais besoin de toucher le corps.

En recherche de ce qui me parle vraiment, j'apprendrai à Lyon le massage rythmique et artistique avec Guy Dumont, le drainage lymphatique Vodder et l’ostéopathie fluidique Poyet. Je suivrai les cours de Patrick Chan, en psychologie orientale Xin Li. Je me formerai à différentes pratiques corporelles, Yoga, Qi gong, Do-in, relaxation coréenne, acupuncture mais je trouverai ma voie avec le Zen shiatsu que j’apprendrai tout d’abord auprès de Miloud Souen Frih à l'Ecole Yang Sheng de Lyon pendant 2 ans, puis avec  Danièle Hiwahara Chevillon à l'Ecole Ayame de Paris pendant 11 ans ainsi qu' avec Haruhiko Masunaga lors de ses formations en France.

En 2008, je crée ma propre école de formation professionnelle de Zen shiatsu à Lyon, que je dirigerai jusqu'en 2020 et où j'enseignerai et accompagnerai mes derniers élèves jusqu'à leur certification professionnelle en 2022.

En parallèle, mes ressentis, mon expérience de vie, différentes rencontres et voyages me conduiront aux soins chamaniques. Je suivrai d’abord les formations d’ Ulla Straessel en Suisse, puis plus traditionnellement, je serai validée en Mongolie dans les monts Kentii par la chamane Urjinkhand, et serai guidée dans ce domaine, ensuite et encore, par mon maître Borys Cholewka.

Aujourd'hui c'est dans la Drôme ou à distance que je vous propose une guidance au tambour ou des rituels de nettoyage, de recouvrement, de libération d'âmes ou encore de mariage d' âmes...

Ghislaine qui pratique le shiatsu
Ghislaine chante et joue du tambour dans les bois
Cérémonie chamanique de mariage d'ames
Concert méditatif à la chapelle de Comps
Ghislaine et Ustaad Sayeeduddin Dagar
, jeu de tambour
Epadh 1.webp
bottom of page